Dernièrement, l'actualité autour du jeu vidéo sur plateforme android est en effervescence ! Les jeux se libèrent du carcan des smartphones pour envahir notre salon: OUYA, Nvidia Shield, Android sticks et Android box en tout genre, et bientôt peut-être la box de Amazon si les rumeurs disent vrais. A celà on ajoute toutes les bécanes nomades embarquant cet OS et on obtient la plateforme potentielle de gaming la plus répendue au monde ! très loin devant le GameBoy...
Par ailleurs, jamais le jeu sur android ne c'est aussi bien porté, mais ce serait une erreur de croire que Google a devant lui une machine de guerre pouvant faire peur à Nintendo, Sony, ou Microsoft (ou même Apple même si c'est un peu hors sujet avec ce qui suit) . En fait, en mon point de vue est tout à fait opposé, pour moi, google va droit dans le mur si rien n'est fait, entrainant avec lui d'autres sociétés, et si cela ne causera peut être pas des pertes conséquentes ou se limitera à une rentabilité faible pour ces entreprises, le vrais perdant dans tous les cas, c'est le consommateur, ou plutot le Gamer.
Petite voix au fond: Mais où veut-il en venir ?!!
En fait pour moi, qui suis un fervant défenseur du jeu PC, android est au monde mobile ce que le pc est au jeu vidéo en fixe, et ça de façon plus importante encore vu qu'il s'invite même dans votre salon ! C'est dire le compliment venant de ma part ! Enfin presque... C'est digne du PC, mais celui d'il y a 10 ans... (et encore même là je suis gentil !) Pas tant par le hardware car bon on ne peut pas comparer les deux, même si les performances actuelles sur android permettent de faire de belles choses; non là il est question de software, de design du fonctionnement d'android, ce qui est d'autant plus grâve car ça ne coutait rien à google de faire ça correctement, et arrivé à ce stade, ça fait vraiment tardif pour corriger la chose. De quoi ? Et bien de l'intégration des interfaces de jeu pardi !!! Non mais avouez, qui ici arrive à jouer correctement en tout tactile ?! alors oui il y a des jeux bien conçus pour ça, mais personnellement moi les jeux de casse tête et les tower defense, bah justement ça me les casse à force...
Le problème c'est que Google a adopté la philosophie PC pré pad 360 (la meilleur invention pour le jeu PC depuis des lustres ) tout en supprimant ce que le pc proposait en configuration pour jouer avec un pad à l'époque... Bref, le jeu sur android est tactile ou ne sera pas du point de vue de Google. Enfin presque car android propose l'adjonction de périphériques externes de saisie, et il n'en fallait pas moins aux accessoiristes pour nous pondre des manettes avec cette possibilité (des manettes reconnues comme des claviers donc). Seul problème, chaque constructeur est libre de faire ce qu'il veut. Pas de standard, donc retour dans les années 90 sur PC où il fallait affecter les touches une par une... Bref le hardware impose au software alors que l'inverse est bien plus simple à maîtriser par les dévelopeurs.
Mais bien sûre on est sur android, donc AUCUN jeu ne permet de configurer les touches ! La seule manière de jouer avec un pad lambda, c'est que les développeurs aient intégré les touches de ce pad en dur dans le jeu ! Une solution archaïque tant il y a de constructeurs différents autant que dans le suivi du hardware dés que le jeu devient ancien... Alors oui il y a les émulateurs qui proposent cette configuration, mais même si je suis un collectionneur de jeux rétros, j'aime aussi les jeux récents ! Alors je fais quoi Mr google ? Nan parce que là, pour une bourde de programmation, vous venez de perdre des millions en laissant le champ libre aux 3DS et compagnie... A croire qu'on tourne qu'avec des stagiaires dans cette boite...
Et qu'on ne me parle pas de la Ouya, même si c'est un début, on peut pas dire que le concept soit séduisant... (sauf si on aime être encore plus bridé point de vue jeux) Comble du problème d'ailleurs, pour faire reconnaitre une manette avec des fonctions analogiques, il n'est pas possible d'utiliser l'astuce du périphérique de saisie externe (complètement digital par nature lui), il faut donc impérativement passer par des drivers additionnels, et donc un appareil rooté! ("débridé" en bon français) Oui là c'est la balle dans le pied de trop...
Après ce constat accablant, on fini par se dire que android ne sera une plateforme que pour le jeu tactile ou les geeks retrogamers, et que finalement, cette débauche de puissance sur nos téléphones n'a que peut d'intérêt si c'est pour jouer à Cut The Rope ou Super Mario Bros (via une manette lui sinon c'est injouable).
Heureusement, certains constructeurs ont flairé le marché là où google en est encore à se tourner les pouces. J'en ais retenus deux pour cet article, et je passerais volontairement sur les manettes toutes bêtes ou même le xperia play de Sony. (Pas de xperia car je connais mal ce téléphone et qu'il n'est plus produit et qu'il me semble qu'il est reconnu comme une manette avec les bons drivers mais ça ne va pas plus loin).
Les bons produits de chez nous:
Archos
Avec sa tablette GamePad, archos a proposé quelques chose d'original. Si le tactile est imposé par tous les jeux, alors utilisons le pour jouer ! Mais avec des boutons physiques... Et c'est via un software spécifique en surcouche que l'on vient superposer des boutons virtuels sur l'écran, eux même reliés aux boutons physiques. L'écran est toujours inondé de ces boutons inutiles du coup, c'est fastidieux à configurer, la précision dépend du positionnement et de la qualité du software, mais au moins ça marche ! Seulement comme rien n'est parfait, les boutons de cette tablette sont juste affreux... Et je ne parle pas de la prise en main qui fait passer la Game Gear pour un modèle d'ergonomie !
Celà dit cette tablette est un produit innovant et l'astuce du software mérite d'être creusée.
L'autre challenger venu d'ailleurs:
MOGA
Cette petite société basée aux USA a pris le problème différament. Ils ont dut se dire "si on veut le support des boutons physiques de façon systématique, il faut proposer un standard aux développeurs et limiter ainsi pour eux le nombre d'interfaces à programmer, mais aussi leur permettre une mise en avant de leurs softs là où google play va les engloutir en une semaine..."
C'est comme ça qu'est née l'application moga pivot et les manettes qui vont avec. Ce soft propose de faire le lien entre les jeux et le hardware (deux pads actuellement chez ce constructeur, la Pocket et la Pro). Il dispose également d'une galerie mettant en avant les jeux compatibles, et en même temps, c'est tout à leur intérêt !
Particularité de cette méthode: les boutons virtuels disparaissent, rien n'est à configurer, et ça marche même quand les boutons virtuels changent d'emplacement, par exemple si on navigue dans les menus. Bref on a affaire à du vrais jeu physique comme avec une console classique, avec l'analogique en plus et sans rien configurer ! Juste le bluetooth à allumer, l'application à lancer pour synchro la manette et let's play ! Bien sûre pour les émulateurs un drivers émulant la saisie externe est dispo, mais là on retombe dans la galère du rootage si l'on veut utiliser l'analogique, de la configuration des touches etc... mais ça a le mérite d'être possible!
Bon celà dit, tout n'est pas parfait, et cette solution encore jeune a quelques petits soucis mineurs encore à corriger et un catalogue de jeux à étoffer, mais c'est un bon début ! (surtout que le pad Pro pour ne citer que celui que j'ai, est vraiment bien ergonomiquement parlant !)
Bref vous l'aurez compris, y'a encore de l'espoir, si google ne fait rien, peut être que ces sociétés arriveront à crèer ce lien entre software et hardware, et à nous sortir de ce cauchemard du tout tactile...
Bonus track:
D'ailleurs on me dit dans l'oreillette que Samsung a présenté une manette y'a un certain temps... le Géant SAMSUNG !!! si c'est c'est pas un argument pour forcer l'adoption d'un standard coté drivers... mais pas de bol on l'attend toujours !
Konami code:
En bonus pour cet article, je vous propose 3 vidéos sur le pad MOGA que j'ai importé difficilement des USA... (et dispo depuis très peu de temps en quantité limitée sur Game.co.uk !!!) Unboxing, test des jeux compatibles, avis critique... Bref enjoy !
voici la première vidéo, les autres apparaitrons dans la journée sur ma chaine: